L'une des 2 actrices principales est Meryl Streep. J'adore cette actrice, c'est The actrice (rappelez-vous Out Of Africa). Le film n'est pas tiré d'une, mais de 2 histoires vraies, savamment entremêlées pour notre plus grand plaisir. Je me suis laissée prendre (assez facilement) par le marathon culinaire de la jeune actrice Amy Adams. Sa fièvre m'a vite gagnée, son angoisse également (pour mon plus grand plaisir bien sûr). Pour elle écrire un billet semble si simple, je n'ai pas cette facilité, parfois je me creuse un peu trop les méninges afin de "pondre" une phrase... Mais le plaisir de la cuisine est là, toujours au rendez-vous et c'est ce qui compte !

Mais assez parlé de moi. L'histoire du film raconte parallèlement la vie de Julia Child, la femme qui a changé pour toujours la façon de cuisiner de l'Amérique et celle de Julie Powell, écrivain non édité qui décide de se lancer dans un challenge quasi impossible... Mais plutôt que de faire le résumé moi-même voici celui de Wikipédia :

Julia Child est celle qui a changé pour toujours la façon de cuisiner de l'Amérique, en devenant la pionnière dans la présentation de la cuisine française et des techniques de cuisine, mais en 1948, elle n'était qu'une Américaine anonyme vivant en France, dont le travail de son époux, Paul, les a amenés à s'installer à Paris. Cherchant activement une occupation, Julia va se prendre de passion pour la cuisine française. Cinquante ans plus tard, Julie Powell à l'impression d'être dans une impasse. Elle va avoir trente ans, végète dans son travail dans le centre d'appels Lower Manhattan Development Corporation, pendant que ses amies connaissent bonheur et succès. Pour égayer sa vie monotone, elle va se lancer un défi complètement fou : elle se donne exactement un an (365 jours) pour cuisiner les 524 recettes du livre Mastering the Art of French Cooking, écrit par Julia Child et crée un blog pour relater son expérience...

Voilà j'espère vous avoir donné envie de visionner ce film. Vous ne serez pas déçus. La magie opère assez rapidement et on passe un bon moment...

Sinon je profite de ce billet pour vous rappeler aussi 2 autres films très sympa, ayant également un rapport étroit avec la cuisine.

- Le goût de la vie : une comédie romantique de bonne facture...

photo

- Simplement irrésistible : Encore une comédie romantique que j'ai vu il y a une dizaine d'année et qui m'a laissé un bon souvenir... (cela me fait penser qu'il faut que je retrouve ce film, j'ai envie de le revoir et apparemment il n'est plus édité ! Sniff...)

photo

Bon, je vous laisse, ma cuisine m'appelle...