Acheter une belle poitrine de porc (1,5 Kg minimum). Enlever tous les os :

ps 01

La mettre sur une planche en bois et la recouvrir abondamment de sel auquel j'ai ajouté quelques épices : du poivre moulu, de la coriandre en grains pilée, de l'ail lyophilisé, du thym, du romarin, des feuilles de laurier ciselées.

Un petit calcul pour que votre charcuterie ne soit pas trop salée : 24 heures pour 1 kg de viande (calcul : 24 h / 1000 gr x poids de la poitrine = nombre d"heures, à convertir en jour)

ps 02

La laisser 8 jours maximum dans une pièce fraîche, bien inclinée afin qu'elle perde son eau.

ps 03

Après 7 jours je l'ai rincée abondamment pour enlever tout le sel (On m'a même dit de la laisser tremper 6 heures en changeant l'eau 2 ou 3 fois mais je n'ai pas suivi ce conseil). Bien l'essuyer :

ps 04

Bien la masser avec du cognac (ou vin blanc, eau de vie, etc...). Mettre les épices que vous aimez (ma sœur a mis des graines de fenouil, des herbes de Provence, du poivre, du thym mais moi je n'ai mis que du poivre).

ps 05

La difficulté arrive : Maintenant il faut la rouler, d'où son nom !!! On s'y est mise à 2.

ps 06

C'est dur dur....

ps 07

Une fois ficelée, bien badigeonner de poivre la jointure et les extrémités

ps 08

J'ai le nez qui picote...

ps 09

Voilà le Résultat :

ps 10

Elle va bientôt partir à la montagne chez ma sœur. La dégustation aura lieu dans 5 mois (fin juin, début juillet...).

solielnuit.gif

5 mois ont passé et le jour de la dégustation est arrivé. J'en ai descendu seulement un tiers de la montagne où il continue à vieillir tranquillement. Le résultat est plus que satisfaisant mais à mon goût il reste un peu trop salé. Je pense que l'année prochaine je le laisserai seulement 4 jours au sel au lieu de 7.

ps 10

ps 10

En entrée ou en apéro il est toujours le bienvenu sur la table.

ps 10

À bientôt !