La Neuvième Planète

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Recette grecque

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, 17 juillet 2013

Ma moussaka, aussi légère qu'éphémère...

Dans les recettes de moussaka grecque moderne de la béchamel y est ajoutée. Pour ma part, je l'ai toujours préparée sans béchamel, comme les anciens. Il faudrait quand même un jour que j'essaye... Mais pas aujourd'hui ! L'ajout du cumin est une petite touche personnelle qui a bien plu et que je vous conseille...

vignette.jpg

Lire la suite...

dimanche, 7 août 2011

Tomatokeftedes, galettes de tomates grecques

En surfant sur le net à la recherche d'inspiration, je suis tombée sur une recette originaire de Santorin / Santorini (Grèce) : les tomatokeftedes, mezes grecque, sorte de galettes à la tomate. Il y a beaucoup de variantes proposées sur le web, j'ai adapté la recette à mes ingrédients : vraiment délicieux.

vignette.jpg

Lire la suite...

lundi, 5 juillet 2010

Ktipiti : spécialité grecque

Comme promis dans le billet du tzatziki je continue l'exploration des mezedes : voici donc ma recette personnelle du ktipiti. Je n'ai pas réussi à trouver la recette authentique sur le web. Chacun le fait un peu comme il veut mais les ingrédients principaux sont : poivron, feta et yaourt à la grecque. Le résultat est à la hauteur. Comme pour le tzatziki, fini les boîtes aux rayons frais des grandes surfaces. La prochaine fois je m'attaque au tarama (taramosalata), un autre mezes incontournable.

N.B. Entre le mezzé, le mezes ou les mezedes, j'en perds mon latin. Après quelques recherches sur le web j'en suis arrivée à cette conclusion : un mezzé est un ensemble de plats d'origine levantine (Liban, Turquie, Palestine, etc...) alors qu'un mezes (pluriel : mezedes) désigne une entrée grecque, voir le très intéressant blog de MaryAthenes.

vignette2.jpg

Lire la suite...

lundi, 31 mai 2010

Tzatziki : spécialité grecque

En ce moment je m'intéresse à la Grèce car j'adore leurs mezedes. Souvent, je l'avoue, je m'achète les barquettes en magasin. Aujourd'hui j'ai décidé de faire le Tzatziki maison. J'ai choisi la recette de MaryAthenes. Hé bien, je peux vous dire que je n'en achèterai plus. C'est facile à faire et à ma grande surprise même mon Jaujau a aimé, lui qui faisait la grimace chaque fois qu'il me voyait sortir une barquette du frigo... Je sais donc ce qu'il me reste à faire : ktipiti, tarama, tyrokafteri, etc...

vignette2.jpg

Lire la suite...